Démographie: Le Nigeria sera le troisième pays le plus peuplé au monde

La population africaine va quintupler tandis que l’Europe va être le seul continent à perdre des habitants au cours du XXIe siècle, selon les projections de l’Ined qui table sur 10 milliards d’humains en 2100.

Va-t-on tout droit vers une surpopulation mondiale?

Certainement, si l’on en croit l’Institut national d’études démographiques (Ined), qui publie ce mercredi ses projections pour les années 2050 et 2100.

demographie-afriqueL’organisme prévoit que le nombre d’humains va frôler les 10 milliards d’ici 40 ans, cap qui sera assurément franchi en 2100 avec entre 10 et 11 millions d’habitants sur notre planète. Soit une hausse de plus de 50% de la population humaine en moins d’un siècle, avec toutes les conséquences économiques, sociales, environnementales et politiques que l’on peut imaginer.

L’étude de l’Ined affine la répartition humaine par continent. Les taux de fécondité variant sensiblement d’un pays à un autre (7,6 enfants par femme au Niger, contre 1,2 en Bosnie-Herzégovine), c’est la hiérarchie mondiale des Etats les plus peuplés qui va être sensiblement chamboulée au cours du XXIe siècle.

• L’Inde va devenir le pays le plus peuplé

Avec ses 1,36 milliard d’habitants, la Chine est actuellement, et sans conteste, le pays le plus peuplé du monde. Mais la croissance démographique qu’a connu l’Empire du Milieu prend fin, et le nombre de Chinois va diminuer de 50 millions d’ici 2050.

Ce n’est pas vraiment le cas de l’Inde qui, malgré une étendue territoriale bien moindre, va voir sa population bondir de 380 millions d’habitants – plus de 5 fois la population française!- en quarante ans. Avec ses 1,65 milliard d’habitants, l’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé au monde.

• La croissance démographique galopante du Nigeria

Les Etats-Unis, actuellement peuplés de 316 millions de personnes, vont également perdre leur place de 3e pays le plus peuplé au profit du Nigeria. Aidé par un taux de natalité de 5,7 enfants par femme, ce pays va plus que doubler sa population actuelle, passant de 174 millions d’habitants à 444 millions en 2050. L’Ined estime même que le Nigeria pourrait passer devant la Chine en 2100, avec 900 millions d’habitants.

• Un Terrien sur trois sera Africain

Cette forte croissante de la population du Nigeria illustre le boom démographique de l’Afrique. Au cours de ce siècle, le nombre d’Africains va quintupler, passant de 800 millions en 2000 à 4,5 milliards en 2100. L’Ined a dû revoir ses prédictions de 2011 à la hausse, le taux de fécondité diminuant moins vite que prévu. Ce dernier est actuellement de 4,8 enfants par femme sur le continent, contre 2,5 au niveau mondial. Le record de la natalité est détenu par le Nigeria (7,6 enfants par femme), suivi par la Somalie (6,8) et la République démocratique du Congo (6,3).

Cette forte natalité n’est pas contrebalancée par l’important taux de mortalité (infantile ou adulte), bien au contraire. Même si l’épidémie du sida a entraîné une augmentation temporaire de la mortalité sur le continent, «la dynamique des naissances reste plus forte que les décès», selon l’Ined. Sur 1000 habitants, il meurt actuellement en Afrique 11 personnes, contre 36 naissances.

• L’Europe est le seul continent en recul…

Au milieu de ces taux de natalité triomphants, l’Europe confirme son statut de continent vieillissant. Il est le seul qui ne verra pas sa population augmenter d’ici 2050, selon l’Ined. Les Européens seront 726 millions dans quarante ans, contre 740 millions actuellement. Ce recul de la population est dû à une faible natalité: avec 1,6 enfant par femme, le nombre de naissances compense difficilement les décès.

Ce phénomène de décroissance de la population touche l’Europe orientale (11 millions d’habitants en moins en Russie et en Ukraine) et l’Europe du sud (4 millions en moins en Espagne, 1 million en Serbie et en Grèce), l’Europe du Nord et de l’Ouest continuant au contraire à voir leur population progresser.

… mais la France se porte bien

Pas de recul de la population française, bien au contraire! Selon l’Ined, les Français seront 72 millions en 2050, contre 63,9 millions actuellement. Contrairement à leurs voisines européennes, les Françaises continuent de faire beaucoup d’enfants, avec en moyenne 2 naissances par femme.

Ce n’est le cas de l’Allemagne, qui, avec 1,4 enfant par femme, va perdre plus de 4 millions d’habitants d’ici 2050. D’après l’Ined, l’Allemagne va rapidement perdre son titre de pays le plus peuplé d’Europe au profit du Royaume-Uni, qui va voir sa population passer de 64,1 millions à 79 millions en 2050.

 

 

infographie evolution de la population mondiale

Avec Le Figaro

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.