Avec 76 buts au compteur, Messi est plus fort que Pelé

FOOTBALL – En inscrivant un doublé face à Majorque, Lionel Messi a porté son compteur à 76 buts en 2012, dépassant ainsi le Brésilien Pelé (75 buts). Reste maintenant à dépasser le record détenu par Gerd Müller.

L’éternel débat risque bien d’être relancé. Messi est-il plus fort que Pelé ?
Pelé est-il plus fort que Messi ? Si les comparaisons sont parfois délicates à effectuer, les chiffres sont souvent là pour apporter un éclairage différent. Mathématique. Froid et implacable. Ainsi, en inscrivant un doublé ce dimanche soir face à Majorque lors du succès du Barça (2-4), le génie argentin a porté son compteur sur l’année 2012 à 76 unités.
Des chiffres vertigineux qui viennent dépoussiérer un vieux record détenu auparavant par un certain … Pelé. Avec 75 buts inscrits en 1959 (66 avec Santos, 9 avec le Brésil), le Brésilien avait déjà placé la barre très haute. Pas assez pour un Messi qui se tourne désormais vers un autre record. Celui de Gerd Müller.

Dix matches pour égaler ou dépasser Müller En effet, le buteur allemand reste le maître absolu après avoir inscrit … 85 buts en 1972 ! Un record qui semble toutefois accessible pour Lionel Messi, à qui il reste encore plus d’un mois de compétition pour tenter d’égaler ou de dépasser Müller. Pour cela, l’Argentin ne manque pas d’occasions de briller et d’entrer encore un peu plus dans l’histoire lors des prochaines semaines.

Au programme, six journées de Liga, deux matches de Ligue des Champions et deux rencontres avec la sélection argentine contre l’Arabie-Saoudite et le Brésil. Soit dix matches. Largement dans ses cordes.

Thierry Barbaut
Avec LeFigaro.fr

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.