RDC : 60 ans après, Salama devient une école mixte !

Plus de mixité dans l’apprentissage en République Démocratique du Congo

Les dirigeants de l’Institut Technique Salama (ITS) viennent de décider que la grande école technique d’Afrique Centrale va accueillir les filles dès cette année scolaire prévue en septembre.

La nouvelle a été annoncée par le préfet de l’école, M. Dieudonné Makola lors de la célébration de 60 ans d’existence de Salama en mai dernier. C’est un pari gagné pour les filles après plusieurs tentatives de changement de la structure de l’école.

Le changement va aider les filles a bien s’intégrer dans le domaine de la technique dès l’école secondaire. C’est une façon d’établir l’égalité de choix de sections entre les filles et les garçons car le talent ne dépend pas du sexe.

Actuellement, l’Institut Technique Salama a déjà connu 20 directeurs, 12 préfets et a déjà produit 5 730 diplômés. Il organise 5 sections dont l’électronique, l’électricité ainsi que les autres options que vous découvrirez sur le site officiel de l’école (www.instituttechniquesalama.org)

Christian Arshavin
Christian Arshavin, diplômé dans le graphisme à l'Institut Technique Salama, habite à Lubumbashi en RDC. Etudiant à Maria Malkia, une université de sciences informatiques avec une spécialisation en "Technologie et Réseaux".